Témoignages
ETRE ACCOMPAGNÉ PAR PATURESENS NORD-OUEST C'EST...
...DES AVANTAGES ÉCONOMIQUES
" En aliments, on a baissé de 55 000€. Au début, on donnait encore beaucoup de maïs. […] On peut donner l’EBE de la première année et l’EBE de maintenant, ce n’est pas le même."
" La ressource fourragère, c’est l’herbe. […] L’herbe pâturée, c’est le fourrage le moins cher. […] Quand le contrôle laitier te dit que : […] Si tu baisses en lait, tu augmentes ton coût de ration automatiquement au 1000 litres sauf à l’herbe. A l’herbe, tu peux baisser en lait mais augmenter la marge, c’est le seul cas.
...UNE QUALITÉ DE TRAVAIL
" Moi, c’est moins de pic de travail. Ça me fait un boulot régulier sur les deux tiers de l’année. […] C’est plus de la surveillance de prairies qu’autre chose."
" La finesse de pilotage. […] on utilise Agrinet, toutes les semaines, on a une sortie de toutes les hauteurs de nos paddocks, la moyenne des hauteurs, la moyenne des croissances par paddocks, on sait où on va."
...UNE PRODUCTION LAITIÈRE MAITRISÉE
" Au niveau laitier, tu as du lait plus régulier […] ça ne fait pas yo-yo."
" Au niveau lait, je suis satisfait car avant, je donnais de l’aliment, maintenant, je n’en donne plus […] j’ai des vaches à 20 litres de mars à octobre, sans un kilo d’aliment, c’est plutôt pas mal.
...UNE MEILLEURE GESTION DU TROUPEAU
" Tous les intervenants, que ce soient les inséminateurs ou autres membres coopératif avec moi, ils me disent que j’ai un troupeau [les génisses] super calme mais on les bricole tellement. Donc c’est presque l'avantage. Globalement, j’arrive à changer mes génisses tout seul. […] Donc ça, c’est l’aspect presque positif. Le fait de les manipuler beaucoup à encore plus domestiqué le troupeau et presque rendu plus autonome par rapport à avant le fait de les bouger. Une personne globalement, elle est capable de me changer mon lot de génisses."
" Ce qui me plait bien, […] c’est que les vaches, elles ont envie. Elles sont stimulées. Elles le savent en plus, à chaque fois que tu les changes et ça, c’est un vrai plaisir. […] C’est important pour moi et c’est aussi ça qui me motive. […] Moi, j’aime bien quand ça tourne vite comme ça."
...DES PRAIRIES EN BONNE SANTÉ
" J’ai des parcelles beaucoup plus propres, avec moins de refus. […] Depuis que j’ai repris la ferme, la flore change parce que j’ai mis en place du pâturage tournant, elle évolue, il y a beaucoup plus de trèfles."
" Quand tu regardes celle des voisins [les prairies] où des fois elles [les génisses] sont dans de la grande herbe, elle est toute sèche et les nôtres pâturent encore de l’herbe verte."
...DES FORMATIONS SUR MESURE
" En novembre 2016, j’ai fait une formation Pâturesens près de Caen. […] Et ça m’a interpellé. […] C’était Shane et Guillaume qui avaient fait la présentation [avec] des troupeaux de kiwi très chargés, une production intensive à l’hectare. Donc ça m’a séduit pas mal. En revenant, j’ai dit à mon père : On va ressemer un peu d’herbe."
" C’était de la formation de groupes, […] Ça permet déjà de découvrir un peu le pâturage tournant dynamique par Pâturesens et puis de commencer tout doucement à mettre en place des choses chez soi. Après, avec le recul, est-ce que c’est la bonne solution [d’y aller tout doucement], je ne sais même pas. Parce que c’est comme beaucoup de chose, si tu les fais partiellement, tu te plantes, il faut y aller à fond et en même temps, est ce qu’on aurait été prêt à y aller à fond ? Ce n’est pas sûr."
...DES RENCONTRES AVEC D'AUTRES ÉLEVEURS
" J’ai fait beaucoup de porte ouvertes ici […] C’est excellent, c’est marrant de voir tous les a priori des gens : « Je ne peux pas faire ça chez moi ». "
" J’ai rencontré d’autres éleveurs et de me dire que le système le plus économe, [ce n’est] pas de chercher la production par vache mais c’est de maximiser la production d’herbe et maximiser la production de lait par le fourrage. Et quand ça peut être de l’herbe, c’est encore mieux. Ça m’a permis de savoir où est-ce que je voulais aller."
...DES CONSEILS & UN SUIVI PERSONNALISÉ
" Le groupe pâturage et prairie [sur Facebook] [m’a vraiment aidé]. […] Je regarde tous les jours [maintenant]. Je trouve que j'apprends beaucoup."
" L’accompagnement de Guillaume [m’a aidé]. […] C’était plus en troisième année, plus pour le perfectionnement. Forcément, on ne réussit pas forcément tout du premier coup. C’était intéressant. On a fait des analyses. […] Il est venu au mois d’avril pour faire une analyse. Je commençais mon deuxième tour et je me plantais. Je n’étais pas assez agressif et heureusement qu’il est venu sinon j’allais faire des conneries."
...DES ÉLEVEURS SATISFAITS
" Je me sens nettement mieux, je me sens plus légère avec un système comme ça. Ça me parait plus logique."
" C’est là qu’avec de l’herbe tu as le temps. Tu peux en profiter [en parlant de ses enfants]. […] L’herbe, c’est royal en qualité de vie."